« J’ai des problèmes de peaux. Quel savon me recommandez-vous ? »
Tous nos savons sont formulés afin d’apporter un maximum de douceur à votre peau dans le respect de son film hydrolipidique. Ils sont tous surgras à 9% (9% des huiles se sont pas transformées en savon mais restent sous forme d’huile) grâce à un apport en beurre de karité à la trace et conservent leur glycérine. Seuls le savon « Le démineur » et « Le jardinier brasseur » proposent un surgras à 7% respectivement avec de l’huile de macadamia/d’olive.
En théorie tous nos savons devraient vous convenir et le choix devrait pouvoir se faire uniquement sur des critères visuels et olfactifs.
Néanmoins les formules qui contiennent du lait (de chèvre ou d’ânesse) possèdent un surgras supplémentaire (le « gras » naturel du lait). Le lait apporte aussi ses propriétés bienfaisantes pour la peau (le savon au lait d’ânesse est d’ailleurs réputé pour aider les peaux à problèmes). Globalement le lait de chèvre est plutôt nourrissant (destiné donc aux peaux très sèches) et celui d’ânesse plutôt régénérant. Le miel apporte lui une action hydratante supplémentaire. Le calendula est un actif apaisant et cicatrisant reconnu. Vous pouvez donc privilégiez un savon contenant un ou plusieurs de ces ingrédients. Bref si vous avez la peau très sèche ou atopique je vous invite à vous intéresser à nos savons aux laits...
Le savon « le démineur » est riche en charbon actif, c’est un bon choix pour les peaux acnéiques ou mixtes, mais aussi si vous recherchez un savon destiné au lavage régulier des mains.
Les huiles essentielles contenant des allergènes naturels, les peaux les plus sensibles préfèreront se tourner vers notre gamme sans huiles essentielles
« J’ai la peau grasse. Puis-je utiliser un savon surgras ?«
Oui !
Qui dit surgras ne dit pas surgraissage de la peau… Nos savons, en respectant le film hydrolipidique naturel de la peau, sont beaucoup moins détergents que la majorité des gels douches du commerce (par exemple) et à ce titre ils agressent moins la peau, tendant ainsi à la réguler naturellement. Peaux grasses comme peaux sèches devraient donc s’en sentir mieux dans la durée.
Si votre peau a des tendances acnéiques, n’hésitez pas à tester notre savon « Le démineur ».
« Est-ce vrai qu’en me lavant avec un savon SAF j’utiliserai moins de crème pour le corps ? »
Oui.
En respectant le film hydrolipidique de la peau, celle-ci tend à se normaliser. Vous devriez donc naturellement faire des économies de crème.
« Comment conserver mon savon ? »
Pour bien conserver votre savon, nous vous conseillons de le sortir de son emballage, il pourra ainsi continuer à sécher librement (même si nos savons ont perdu la majeure partie de leur eau à la fin des 6 semaines de cure, ils continuent tout doucement à sécher dans les mois qui suivent). Vous pouvez aussi tout simplement entrouvrir le sachet, le savon pourra ainsi continuer à sécher sans perdre son parfum. Évitez de les stocker dans des pièces humides ou surchauffées.
Plus un savon est sec meilleur il est. Notre savon bourguignon est donc à l’image des vins de notre région. Plus ils sont vieux, plus ils sont doux et plus ils moussent ! Il est d’ailleurs très rare que nous les commercialisons à 6semaines… généralement les savons présents sur notre stand ont plutôt entre 6mois et un an…
Une fois votre savon entamé, il peut bien sûr être conservé sans soucis dans votre salle de bain. Pensez à le placer sur un porte savon dans lequel l’eau ne peut pas stagner afin qu’il sèche librement entre chaque utilisation.
Nous vous proposons 2 modèles différents de porte-savon dans la boutique.
« Combien de temps dure un savon ? »
Pour une utilisation sur l’ensemble du corps, une fois par jour, sa durée moyenne d’utilisation est d’un peu plus d’un mois et demi pour un savon de 100g. Cette durée varie en fonction de votre mode d’utilisation (directement à la main, au gant, à la fleur de douche…) ainsi que de la durée et de la température de la douche. A noter aussi que tous les savons n’ont pas la même vitesse de fonte (par exemple, le lait de chèvre & miel fond plus vite que Le démineur) et que plus ils sont vieux, moins ils fondent vite !
« Comment prépare-t-on un masque en poudre ? »
Pour préparer un masque en poudre, il suffit de prélever 5g de poudre (environ 2 cuillères à café bien pleines) et de disposer cette poudre dans une coupelle en verre (ou dans tout autre petit récipient pratique que vous pourriez avoir à votre disposition), il faut ensuite y ajouter un peu d’eau et bien mélanger. Ajouter très peu d’eau à chaque fois, jusqu’à obtenir une texture de crème moyenne. S’il n’y a pas assez d’eau le masque risque de sécher sur votre visage avant la fin des 10min de pose. S’il y’en a trop il risque d’être un peu trop fluide et donc difficile à appliquer. Mais rassurez-vous, dès la deuxième préparation votre dosage en eau sera parfait.
Votre masque une fois mélangé à de l’eau doit être utilisé immédiatement, il ne se conserve pas.
« Peut-on utiliser vos masques sur une peau sèche ? »
Pour une peau sèche nous vous recommandons le masque à la rose, bien adapté aux peaux sensibles, matures ou ternes. Si votre peau est très sèche vous pouvez remplacer tout ou partie de l’eau de la préparation par une huile (argan, macadamia, sésame… à votre goût mais toujours vierge !) afin d’accentuer l’aspect nourrissant du masque.
Le masque à l’orange convient sans soucis aux peaux mixtes.
« J’hésite entre vos 2 nuages de karité… Comment choisir? Quels sont leurs différences ? »
Pour cette question je vous renvoie à un article que j’ai rédigé et qui vous explique les propriétés de chaque nuage de karité, leurs points communs et leurs différences…
« Comment peut-on payer sur le site ? »
Vous avez le choix entre un paiement par carte bleue (avec ou sans compte paypal), par virement ou par chèque.
Votre commande sera préparée après réception de votre paiement.
« Dans quels pays livrez-vous ? »
Dans toute l’union européenne ainsi qu’en Suisse.
Si nous ne proposons pas d’expédition vers votre pays, contactez-nous, nous étudierons la possibilité d’expédier dans votre région.
« Existe-t-il un franco de port ? »
Oui, pour la France, la Belgique et le Luxembourg, à partir le 60€ d’achat les frais de port sont offerts. Votre livraison s’effectuera alors en point mondial relay. Si vous souhaitez une livraison à votre domicile elle vous sera facturée aux tarifs en vigueur.
« Quels sont les frais d’expédition minimum ? »
Pour une petite commande de baumes à lèvres ou d’uni-doses de masques les frais de port ne sont que de 2€.
« Comment fonctionne la livraison en point mondial relay ou point pick up? »
Si vous sélectionnez la livraison en point relais, nous vous livrerons chez un commerçant proche de chez vous, que vous pourrez choisir vous-même. Ce mode de livraison est disponible pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
Vous serez informé par mail de l’arrivée de votre colis dans son point relais, sachant que mondial relay s’engage à livrer en 3 jours ouvrés une fois le colis pris en charge par leur réseau (chronopost semble avoir environ les même délais). Vous devrez présenté une carte d’identité pour le retirer.
« Comment venir retirer ma commande directement à la savonnerie ? »
Si vous avez choisi l’option « retrait à la savonnerie », vous devrez venir retirer vous-même votre commande dans nos locaux, au 8 rue Emiland Gauthey à Bissey-sous-Cruchaud.
L’accueil public se fait les mercredis et samedis de 10h30 à 12h et les jeudis de 17h à 19h OU sur rendez-vous (à prendre au 03 45 28 05 12).
Attention : si vous avez payé par virement, vous ne pourrez venir retirer votre commande qu’après que nous ayons reçu confirmation de votre virement par votre banque. Pour ce mode de livraison nous vous conseillons donc de privilégier paypal ou le chèque (dans ce cas vous pourrez régler par chèque ou en liquide directement au moment du retrait de votre commande).