Quel savon acheter pour une peau très sèche ?
Ma peau est sèche, quel savon me recommandez-vous ?
Quel savon acheter pour une peau atopique ?
Voici un exemple de questions que vous me posez régulièrement sur les marchés…
En préambule, je dirais que tout savon saponifié à froid devrait pouvoir faire l’affaire car par nature ils sont surgras, riches en glycérine et en insaponifiables ce qui en fait des savons respectueux du film hydrolipidique de la peau. Bref : un savon SAF ça ne dessèche pas la peau !
Ma gamme est globalement surgraissée à 9% (ce qui veut dire que 9% des huiles ne sont pas transformées en savon), elle possède donc un surgras important.
Si vous ne vous laviez jusque là qu’avec des gels douches du commerce vous allez clairement faire la différence, quelque soit le savon choisi. S’il s’agit de votre premier savon SAF je vous encourage à commencer par le Douceur au calendula car c’est l’un des plus simples de la gamme : sans parfum, sans lait ajouté il permet clairement de se rendre compte de la douceur amenée par un savon saponifié à froid.
Si votre peau est déjà lavée avec des savons SAF mais qu’elle continue à avoir besoin de crèmes tous les jours, vous avez probablement un terrain atopique. Dans ce cas là je vous conseille de tester mes savons au lait de chèvre.
Pourquoi ? Parce que le lait de chèvre est nourrissant, apaisant, régulateur et réparateur et qu’il amène un surgras supplémentaire (de 1 à 2% de surgras en plus en fonction de la période de l’année… plus on avance en saison, plus le lait des chèvres est gras). En plus il booste la mousse des savons qu’il rend très crémeuse…
Ma gamme comporte 2 savons au lait chèvre, qui en contiennent tous 2 30%, un savon Lait de chèvre & miel dépourvu de tout allergène, et Le boisé au lait de chèvre pour ceux qui préfèrent un savon plus parfumé !
Et mon savon au lait d’ânesse alors ? Pourquoi pas mais… sur un terrain vraiment très sec ou atopique il faudra mieux privilégier les savons au lait de chèvre. Lait d’ânesse comme lait de chèvre possèdent des vertus réparatrices, mais là où le lait de chèvre est plutôt nourrissant (et donc amène un surgras supplémentaire) le lait d’ânesse est plutôt régénérant. Cela en fait par exemple un bon savon pour laver le visage d’une peau mature ou sur un terrain à psoriasis…
Vous hésitez encore ? Je vous renvoie à l’article que j’ai fait qui vous explique les différences de propriétés entre lait de chèvre et lait d’ânesse.
Vous hésitez encore ?
Retrouvez ICI un coffret découverte de 6 petits savons sans HE (dont le douceur calendula et le Lait de chèvre & miel) et LA un lot comportant les 3 savons au lait de la gamme (2 au lait de chèvre et un au lait d’ânesse)